Walt Disney, une biographie illustrée

Le 5 décembre 1901, par une froide journée, Walter Elias Disney naît à Chicago. En 1902, la famille Disney compte quatre garçons (Herbert, Raymond, Roy et Walt) et une petite fille, Ruth. Elias, le père, est charpentier et Flora, la mère, s'occupe de la maison.

En 1904, la famille s'installe dans une ferme du Missouri. Walt découvre les corvées de la ferme et les merveilles de la nature. Il dessine déjà les animaux de la ferme.

En construction...

En 1926, Walt Disney et ses animateurs conçoivent un nouveau personnage de dessin animé. Ce sera Oswald, le lapin chanceux.

En 1928, Ub Iwerks, le plus fidèle animateur de Walt, réalise trois cartoons de Mickey. "Steamboat Willie", le troisième , sort le premier au cinéma avec une innovation terrible : le son !

En 1929, Disney lance les Silly Symphonies (Les Symphonies folâtres), une série de courts dessins animés sur le thème de la musique. Le succès de Mickey est incroyable. Les cartoons se multiplient. Mickey est utilisé sur un premier "produit dérivé" et le premier club Mickey ouvre ses portes dans un cinéma californien.

En 1930, le 13 janvier, la première BD de Mickey paraît dans le journaux. la souris compte bientôt un nouveau copain, avec le chien Pluto ! Mickey est aussi fabriqué en poupée.

En 1932, Walt réalise en le premier cartoon en couleur, "Des fleurs et des arbres" et reçoit son premier oscar pour Mickey ! Pendant ce temps, Topolino, le premier journal de Mickey sort en Italie.

En 1933, le 18 décembre, Walt est papa de Diane Marie. Le monde entier fredonne "Qui a peur du grand méchant loup ?" : "Les trois petits cochons" est un succès !

En 1934, Pluto, Dingo, Horace et Clarabelle, les copains de Mickey, sont rejoints par un drôle de canard... Donald Duck est né !

En 1936, les éléphants sont à l'honneur. En mars, Elmer l'éléphant est le héros du 59ème dessin animé de la série des "Silly Symphonies". En octobre, pour son 88ème dessin animé, Mickey rend jaloux Pluto en adoptant Bobo l'éléphant, dans Mickey's Elephant"...

En 1937, après trois ans de production ayant réuni 750 artistes, "Blanche-Neige et Sept Nains" sort le 21 décembre et devient, à l'époque, le film le plus populaire du cinéma.

En 1938, "Ferdinand le taureau", un court dessin animé, raconte les mésaventures d'un taureau pacifique et connaît un grand succès. Les personnages humains sont des caricatures d'animateurs du studio incluant Walt Disney lui même ! Ferdinand réapparaît en 1988, dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?"

En 1939, pour "Blanche-Neige et les Sept Nains", Walt Disney reçoit un prix spécial, constitué d'un oscar de taille normal et de sept autres plus petits.

En 1940, alors que le monde plonge dans la guerre, Walt Disney sort son deuxième long métrage d'animation en février, "Pinocchio", suivi de "Fantasia" en novembre.

En 1941, un petit éléphant aux grandes oreilles, nommé de Dumbo, rêve de s'envoler ! En octobre, le Japon attaque les Etats Unis, à Pearl Harbor... Hollywood, comme toute l'amérique, s'engage dans le conflit. Walt Disney produit de nombreux dessins animés de propagande. Si l'année 1942 se conclut avec la sortie de Bambi, l'année 1943 est marquée par l'absence de dessin animé de Mickey (dont le nom a servi de mot de code lors du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944 !) Donald prend sa place dans des dessins animés comme "Der Fuehrer's Face" où notre canard lutte contre Hitler. On retrouve aussi Donald se pavanant en Amérique du Sud, dans "Saludos Amigos" qui annonce "Les trois Caballeros", long métrage de 1945 avec José Carioca, le perroquet brésilien, Panchito, le coq mexicain et Donald, le canard yankee. Et pour ce qui est de Dingo, il devient instructeur pour une série de dessins animés sur le golf, le football ou la navigation ! La plupart de ces dessins animés ne sont plus diffusés. En effet, ils n'étaient pas très tendres avec les Allemands et les Japonais, qui sont aujourd'hui d'importants partenaires économiques des Etats Unis !

..

En 1946, le compositeur russe Serge Prokofiev rencontre Walt et lui offre une partition : "J'ai composé cette musique en espérant vous inspirer un dessin animé!" Ce sera la musique originale du court et célèbre dessin animé "Pierre et le loup"

En 1947, Walt Disney, qui avait toujours doublé la voix de Mickey, abandonne le rôle, sa voix devenant rauque... "Mickey et le haricot géant" est le premier dessin animé de Mickey sans la voix de Walt Disney.

En 1948, Walt Disney commence à produire une série de documentaires sur la vie humaine et animale. Le premier s'intitule "L'île aux phoques" et se déroule dans le glacial Alaska...

En 1949, Walt, qui s'intéresse à tout, investit dans d'énormes et de nombreux projets. Tout cela coûte de l'argent et le studio est au bord de la faillite... Mais, lors du noël 1950, Walt réalise sa première émission pour la télévision américaine. Le succès est au rendez-vous... Walt recommencera l'année suivante !

Dans les années 1950-1960, la société de production Walt Disney comptait parmi les plus importantes sociétés de production de films pour le cinéma et la télévision. Face à l'expansion de ses activités, Disney fit en sorte de garder autant que possible le contrôle artistique de ses productions. Sa société publia des livres pour enfants et, par l'intermédiaire de syndicats de distribution, des bandes dessinées, dont la plupart mettaient en vedette des personnages tels que le canard Donald Duck et le chien Pluto. En 1955, la société de production Walt Disney inaugura un immense parc d'attractions baptisé Disneyland, à Anaheim, en Californie, qui, avec ses reconstitutions historiques, ses spectacles et ses parades, devint un site touristique très fréquenté. Puis, en 1971, le parc Disney World fut créé près d'Orlando, en Floride. Entre-temps, la société réalisa plusieurs documentaires, dont le Désert vivant (The Living Desert, 1953) et les Secrets de la vie (Secrets of Life, 1956). À partir de 1950, la société Disney réalisa des films d'aventures non dessinés, dont l'Île au trésor (Treasure Island, 1950), Robin des Bois (Robin Hood, 1951), Quelle vie de chien ! (The Shaggy Dog, 1959), Monte là-d'ssus (The Absent-Minded Professor, 1961) et Mary Poppins (1964). La société Disney continua toutefois à réaliser des dessins animés dont Peter Pan (1953) et l'Épée et la Rose (The Sword in the Stone, 1963). Elle fut également l'auteur des séries télévisées Davy Crockett, The Mickey Mouse Club (le Club de Mickey) et Walt Disney's Wonderful World of Color (le Merveilleux Monde en couleurs de Walt Disney).

Le 15 décembre 1966, Walt Disney meurt à 65 ans. Mickey, inconsolable, fera le tour du monde des couvertures des plus grands magazines, comme celle de Paris Match en France.

Après la mort de Walt, les studios Disney ont poursuivi son oeuvre. Aujourd'hui encore, le monde merveilleux de Walt Disney continue à faire rêver petits et grands.

Textes d'après JDM 2571 à 2580 à l'occasion du centenaire de la naissance de Walt Disney. Images : © Disney