Sujets traités en conseil de résidence

Aecum
Badges
Barquettes UCP
Bruit
Cabines téléphoniques
Cuisinettes
Clôture
Distributeur de boissons
Distributeur de préservatifs
Douches
Équipements sportifs de Mermoz
Espaces verts
Femmes de ménage
Fenêtres sans ouverture
Fonctionnement du CROUS
Histoire de la résidence
Interphones
Internet dans les chambres
Intimité des résidents
Panneaux d'affichage
Resto'U
Salle de travail
Salle informatique
Systèmes de sécurité
Terrain de sport de Mermoz
Travaux de l'été 2001
Travaux en période universitaire

AECUM, Association des résidents : L'association des étudiants de la cité U Mermoz, l'AECUM a été créé en 1997. Son but est de promouvoir toute activité culturelle ou sportive et de défendre les intérêts des résidents. Ainsi, ont été organisées des sorties de ski, des représentations d'une pièce de théâtre,"le dîner de cons", dans plusieurs résidences de Lyon ou encore des séances ciné. Mais les fondateurs étant partis, l'AECUM est tombée dans l'oubli. Elle a été relancée en février 2002.

Badges : L'ancien système a fait son temps. Les cartes magnétiques sont souvent cassées, perdues ou, lorsqu'un résident se fait dérober son portefeuille, volées. Elles seront remplacées par des badges-portes clef, plus solides (l'entreprise les considère incassables, ce qui a bien fait rire le directeur), capables d'ouvrir la nouvelle clôture, plus pratiques (avec ses clefs, on a moins de chances de le perdre ou de se le faire voler) et plus jolis !

Barquettes UCP : A l'accueil, sont disponibles des barquettes alimentaires contre un ticket de resto'U. Il y a une centaine de sortes de plats réalisés, mais l'accueil ne dispose que de 2 ou 3 sortes de plats seulement. Reste aussi le problème de la qualité gustative de certaines barquettes.

Bruit : Il nous est rappelé que les résidents ne doivent pas faire de bruit de jour comme de nuit (le " 7h-22h " étant une simple tradition, non inscrite dans la loi) Ainsi les cuisinettes seront fermées après 22h30 (il faut penser aux résidents qui veulent dormir)

Cabines téléphoniques : Le directeur a écrit une lettre à France Télécom. Pas de nouvelles depuis plus de 6 mois.

Cuisinettes : Les fours ne seront pas remplacés car il y a les barquettes UCP. Pourquoi ne pas mettre de poubelles dans les cuisinettes ? Les raisons données par l'administration : La première raison est hygiénique. Il n'est pas sain de manger dans une cuisinette exiguë, à côté d'une poubelle.
Deuxième raison : Le plan vigi-pirate exige d'enlever les poubelles.
Troisième raison : Chaque résident est en mesure de jeter ses sacs poubelles dans les containers prévus à cet effet. En cette période du tri sélectif obligatoire, cette mince responsabilisation n'est malgré tout pas anodine.

Clôture : Une nouvelle clôture va être installé à la fin de l'année 2002. D'une hauteur moyenne de 2m15, elle intégrera de la végétation.

Distributeur de boissons : L'ancien n'a pas passé l'Euro. Le directeur nous a promis d'y penser.

Distributeur de préservatifs : il y en avait un mais il a été forcé...

Douches : Il y a plein de malfaçons dans les douches. L'évacuation ne se fait pas, les portes s'entrechoquent, les travaux ont pris du retard…

Équipements sportifs de Mermoz : Nous avons demandé le remplacement de raquettes, balles et ballons pour le Ping-pong, le foot et le Basket. Tout a été racheté mais il semblerait qu'une partie du lot a été perdu lors du déménagement de l'administration de la Salle TV Bat A dans les nouveaux locaux de l'accueil, à la fin des travaux de 2001.

Espaces verts : Lors des travaux de l'été 2001, la plupart des espaces verts de la résidence ont été endommagés, laissant place à de la terre boueuse. Au printemps 2002, du gazon a été semé et des buissons plantés là où cela semblait être le plus urgent. Une mozaïque de fleurs rappelant le "E" du logo du CROUS a été plantée près de la nouvelle zone administrative.

Femmes de ménage : Deux femmes de ménages sont en arrêt maladie pour dépression à force de se faire insulter et de voir leur travail non respecté…

Fenêtres sans ouverture : Les fenêtres en pvc ont remplacé nos vieilles fenêtres. Leurs petites serrures aussi. L'ouverture "à la française" (en grand) est condamnée pour les résidents mais est réservée aux femmes de ménage pour aérer les chambres pendant les vacances. Il reste donc pour les résidents l'ouverture oscillo-battante (léger bâillement, genre vasistas). Mais ce ne fut pas du goût de certains qui ont neutralisé la serrure. D'où la fureur de l'administration voyant son projet détourné. Dans un premier temps, des sanctions ont été envisagées : non-réadmission à Mermoz, impossibilité d'admission autre au CROUS, envoi d'une facture pour la pose d'une nouvelle serrure à l'étudiant (entre 317 et 530 € d'après les devis). D'où une autre fureur, mais celle-ci venant des résidents du Bat B, tout aussi déterminés que l'administration.
En route vers une troisième guerre mondiale, me direz-vous ? Non. Nous sommes à la fin de l'année et la situation a été revue. Les sanctions sont levées. Les résidents devront seulement payer les dégradations à la fin de l'année si la serrure n'est plus en état de fonctionnement. Mais au vu de ce qu'ont fait les étudiants concernés, il n'y a pas de problème.
Cependant l'histoire ne s'arrête pas là. A la rentrée 2002 : une réunion de tous les résidents et du personnel sera organisée pour parler de la vie à Mermoz, des différents problèmes. Ce sera l'occasion de vous exprimer sur le sujet ainsi que sur votre participation active à la vie en collectivité, que le CROUS veut développer pour améliorer la situation.

Fonctionnement du CROUS : Le CROUS dépend du ministère de l'éducation nationale. Il y a un CROUS par académie. Le CROUS a ainsi un directeur et un directeur adjoint. La résidence Mermoz n'a pas de directeur. C'est le gestionnaire zone centre qui occupe cette fonction. La zone centre comprend plusieurs résidences de Lyon, dont la Madeleine, Paradin, Croix du Sud ou encore Mermoz. Chaque métier au CROUS correspond à une fiche métier. Le recrutement se fait par concours.

Histoire de la résidence : La résidence Jean Mermoz date de 1967. Un budget de plusieurs millions d'euros a ainsi été débloqué pour la réhabilitation du site. Le site est réhabilité et non rénové : il y aurait autrement une augmentation des redevances. Ces dernières représentent 80% des recettes. Le CROUS est locataire de l'OPAC. Les étudiants sont donc des sous-locataires (ce régime est spécial, c'est le seul régime de sous-location légal, créé pour favoriser les étudiants. On peut s'imaginer que les professionnels de l'immobilier aimeraient bien voir ce système disparaître…)

Interphones : Chaque chambre disposera d'un interphone. Le but est de nous empêcher de discuter par la fenêtre, de demander un badge oublié… Cependant, vous ne pourrez pas ouvrir la porte du bâtiment avec votre interphone. Le " C'est moi - tu m'ouvres " sera, pour Mermoz, " C'est moi - tu viens m'ouvrir ? "

Internet dans les chambres : Les chambres disposent d'une prise ADSL. Pas besoin de modem, il suffit juste d'avoir une carte réseau... et d'un ordinateur ! Si l'installation est en place, les modalités de fonctionnement ne sont pas, par contre,encore définies. La mise en service est prévue pour décembre 2002.

Intimité des résidents : Le cas de prostitution dans la résidence et la mort dans un foyer non-CROUS d'un étudiant (il a sauté par la fenêtre, pris de peur face aux fumées d'un incendie provoqué par une plaque de cuisson mal éteinte dans la chambre située à l'étage inférieur) sont des exemples du difficile maintien d'un équilibre entre respect de l'intimité et obligation de sécurité. Ainsi, les femmes de ménage pourront entrer dans une chambre s'il y a un doute de suicide ou de maladie (appel des parents qui sont sans nouvelles par exemple) Pour le reste, tout intervenant (ouvrier, réparateur envoyé par l'administration…) devra prendre rendez-vous et prévenir avant de rentrer dans une chambre.
Enfin, il reste interdit de faire passer la nuit à des gens proches. Toutefois, il leur est possible d'obtenir une chambre au tarif passager d'environ 10 euros/jour.

Panneaux d'affichage : Les élus du conseil de résidence disposent d'un panneau, dans les escaliers, près de celui de l'administration. L'AECUM dispose de la moitié inférieure du panneau situé dans chaque étage.

Resto'U : Les Resto'U et les cafét'U sont gérés par le CROUS. Les premiers proposent des repas traditionnels (1 plat chaud, deux périphériques, pain...) contre un ticket, vendu sous forme de carnets de 10, sur présentation de la carte d'étudiant ou équivalent). Le ticket valait 2.4 euros en 2001/2002. Les Cafét'U proposent la même chose, mais le choix est plus grand. Il n'y a pas de tickets, le payement se fait avec des euros sonnants et trébuchants... Ce service n'est pas subventionné par l'état comme les Resto'U. Un même repas vous coûtera ainsi environ deux fois plus cher à la Café'U.
Le Resto'U Mermoz : Les résidents sont de moins en moins nombreux à y manger. Les étudiants des facs de médecine situées dans les alentours (Laennec, Lyon Nord et Grange Blanche) aussi. Sont en cause, d'après les étudiants, la qualité de ce qui y est proposé. L'administration n'y croit pas. Le CROUS ne prévoit pas de gros investissement pour sauver le Resto'U Mermoz. Au contraire, un resto'U va ouvrir sur le site de Rockefeller. Une dernière question subsiste : que faire du bâtiment ? A la rentrée : la Cafét'U Mermoz ferme. Elle recevait plus de clients que le Resto. Or, la majorité de ces clients n'étaient pas étudiants. Comme le but du CROUS est de servir les étudiants, le directeur du Resto'U Mermoz a décidé de ne maintenir que le Resto et d'installer une friteuse et un stand "grillades". Une manière d'aborder une fermeture en douceur ou une transition vers une renaissance ? L'avenir en décidera.

Salle de travail : Pourquoi 4 heures pour une salle de travail ? Ce que dit l'administration : Afin que tout le monde puisse y accéder. Au bout des 4 heures, vous devez passer à l'accueil pour demander une nouvelle prolongation de 4 h. Accordée dans la quasi-totalité des cas.

Salle informatique : Le problème principal est la sécurisation de l'accès. Il n'y a plus de lecteur de cartes magnétiques à l'entrée et la sortie de secours ne permet pas une grande sécurité. L'ouverture est repoussée à la rentrée de septembre. Les modalités de fonctionnement seront mises en place après consultation du conseil de résidence.

Systèmes de sécurité : Tout le système d'alarme/incendie a été détruit car certains s'amusent à jouer avec les dispositifs. Il n'y a plus d'extincteurs pour les mêmes raisons. Quand on pense qu'à Allix, un incendie s'est déclaré le 1er mai 2002 à cause d'une plaque chauffante et que l'on connaît Mermoz, ça fait réfléchir…

Terrain de sport de Mermoz : Un Prolongement de la limite à 20h30 des jeux sur le terrain de sport est-il possible ? Ce que dit l'administration : Non. En 1995 et 1998, les plaintes (à la Police et à la Mairie) des voisins qui occupent les pavillons et immeubles de la rue de Moselle se sont multipliées. Des courriers ont même été adressés au recteur d'Académie pour faire cesser toutes activités. M Marée a tenu bon et a installé des mini buts de foot afin que le jeu en finesse soit privilégié au jeu en force.. La limite fixée à 20 h 30 avec le conseil de résidence de l'époque a réglé le problème.

Travaux de l'été 2001 : La zone d'accueil (administration et accueil) a été complètement refaite et étendue. Les 12 étages de douches ont été rénovés. L'éclairage extérieur a été refait. Une salle informatique a été créée sur l'emplacement de la salle de rencontre du bat. B. Reste à installer les ordinateurs... Le réseau de chauffage a été revu. Ces travaux représentent la première des deux tranches de travaux de réhabilitation de la résidence Mermoz. Mais il y a eu du retard... (Lire la suite)

Travaux en période universitaire : Si on relit ce qui était prévu, les travaux étaient prévus pour l'été 2001 et l'été 2002. Mais il y a eu du retard. Ainsi, la résidence a manqué sa rentrée. Pour que cela ne recommence pas, le CROUS a décidé d'avancer certaines tâches pour que la tranche " été 2002 " ne soit pas un remake de la tranche " été 2001 ". Mais il faut savoir que cette avancée des travaux a aussi pris du retard ! Par exemple, la pose des fenêtres a près de 7 semaines de retard (problèmes de livraison…)

Dernière mise à jour : 25 Juin 2002